Le 28 janvier
Jour 9 du voyage.
Une variante aujourd'hui avec un bout du voyage en bus.
Comme d'habitude , reveil matinal mais cette fois c'est pour parcourir une partie de l'archipel des Vesteralen sur la route.
Ce matin la route était blanche comme toute la campagne.
Dés la sortie du bateau nous avons trouvé la neige et elle ne nous as pas quittés de la journée. Après une traversée en bus de la ville d'Hartstad (25000 habitants), nous avons visité la petite église médiévale la plus septentrionale au monde à Trondenes.
Elle se reflète dans les eaux du fjord depuis 750 ans mais pas aujourd'hui pour cause de neige. Toute la campagne parcourue par la suite était recouverte de neige, les petites maisons rouges avaient un air un peu plus triste que sous le soleil. Nous avons longé des fjords, des montagnes escarpées et parcouru de vastes terres agricoles.
Pour rejoindre notre bateau qui nous attendait à Sortland située sur une autre île, nous avons été obligés de prendre un ferry pour raccourcir la durée du parcours. Les Norvégiens sont les maîtres pour faire communiquer leurs îles et permettre ainsi qu'elles restent habitées; ils creusent des km de tunnel sous marins, construisent des ponts et utilisent les ferrys.
En cours de route nous avons fait une halte dans une ferme où nous avons eu l'occasion de déguster de la baleine: une chaire rouge, tendre avec un léger gout fumé, une impression de viande et de poisson à la fois: en résumé bien agréable. Ils la préparent aussi sous forme de saucisse mais le goût est modifié par la présence des épices.
Malgré la neige et des routes à paralyser la France entière notre chauffeur nous a amenés à l'heure au rendez vous, il faut avouer que c'est impressionnant pour nous de voir la vitesse à laquelle ils roulent, et les semi remorques pareil.
Ce soir il neige toujours et nous sommes encore plus heureux d'avoir eu notre festival aurore hier soir. On va dormir plus tôt aujourd'hui.



Moi je viens d'admirer ces, toujours superbes photos, et je reviens sur le commentaire que tu fais Jean de tes difficultés à photographier les aurores. Garde à l'esprit que vous avez eu le bonheur d'observer une rareté de la Nature et que ça, ça doit récompenser de se geler les miches comme disent les boulangers.
RépondreSupprimerUn détail m'avait interpellé dans mes courses poursuites derrières vous, et mes visites virtuelles dans les lieux que vous visitez réellement, ce sont les cimetières ouverts dans toute la Norvège. Accolés aux églises, il n'y a pas de mur comme chez nous. Ils ont donc moins peur que nous que leurs défunts s'en aillent ! Et j'adore le concept.
Mais quand même, moi si j'étais condamné à vivre là-bas, faudrait que je boive matin, midi et soir mon flacon d'huile de foie de morue... pour éviter la déprime... mais c'est beau, et propre.
Ne pas voir le soleil pendant 2mois1/2 , j'aurais dû mal moi aussi!
SupprimerM.
Alors aujourd'hui on change de décors !! Et que de chose !! Moi j'aime bien les petites maisons rouges sous la neige!
RépondreSupprimerLes églises avec leurs cimetières ouverts comme aux us non ??
Les ferries d'îles en îles pas c.... ces norvégiens !!
Et alors cette baleine!!!! Pas sur que j'aurai goûté moi !! BB va pas être contente!!!! Cru ou cuite ?? C'est légale la bas la pêche à la baleine et d'en'manger ??????
Oui oui légale en Norvège et Islande !! Je viens de vérifier
SupprimerJournée originale , mais sans soleil , il me semble ; mention spéciale pour les deux rennes paisibles qui ne regardent même pas passer les touristes ! bonne journée .
RépondreSupprimerNon seulement pas de soleil, mais de la neige toute la journée. Hé bien,cela est bien passé, même si on n'apercevait pas l'autre rive du fjord.
SupprimerJ'adore la première photo. On devine le mouvement. Elle est génial!
RépondreSupprimerVous avez vu des rennes, mais vous n'avez pas répondu à ma question posée au début: avez-vous mangé du renne?
Oui oui !!
RépondreSupprimerje répond a la place du père !! Sur leur bateau!!
Nous en avons mangé en sauce, et saucisse . Nous avons aussi goûté de la baleine!!
SupprimerVoilà, maintenant on a la version "officielle" concernant ces dégustations exotiques. Et moi je suis partisan de tout goûter. Si les autres le mangent, c'est que c'est comestible, après, c'est affaire de goût. Les chinois adorent le chien, comme le consommaient d'ailleurs les tribus indiennes d'Amérique, vous savez bien, le hot-dog... pendant que moi je mange de temps à autres une tranche de cheval.
RépondreSupprimerEt comme le disait ma g.mère du bois sacré " tout ce qui rentre fait ventre! "
RépondreSupprimerC'est bien connu ça, hein Guy-Noël!
Et oui, je suis un fervent adepte, et pratiquant de la maxime. Je l'avoue... ;=)
RépondreSupprimerQuand je pense, apprenant tout à fait fortuitement, que Kristiansund où ils feront halte sous peu est producteur de "bacalao", le plat favori des portugais, ça me troue... Mais me direz-vous, Garbit fabrique bien du couscous !...