Le 27 janvier





Dimanche 14 h en mer de Norvège 

Le ciel est clair  le soleil a disparu depuis 1 bonne heure déjà 




Le chemin est assez facile à suivre, il y a des îles à droite et des îles à gauche. Le plus impressionnant est la facilité avec laquelle l'équipage manoeuvre le bateau . Il se gare quasiment en faisant des créneaux. 

Météo du jour : froid, très froid, très très froid: Un-13 avec  du vent, on a ajouté une  couche. Les mouchoirs gelaient dans la poche de l'anorak.


Aujourd'hui, c est plutôt une étape de liaison  qui nous ramène vers le sud. 





Ce matin petite escale à Hammerfest , ville dont l'activité principale tourne autour des  hydrocarbures  extraits au large. Il y a une importante usine de liquefaction du gaz. La durée relativement courte de notre arrêt nous a juste permis de faire qq centaines de mètres dans l'avenue principale. Nous avons juste eu le temps de nous approcher de l'église mais des cérémonies de baptême avaient lieu et nous avons passé notre chemin.










 Ce soir, nous avons un arrêt  à Tromso et nous avons décidé de  nous offrir un concert dans la cathédrale à minuit.
J'espère qu'on ne s'endormira pas et qu'on aura droit à qq aurores en rentrant, ce sera le dernier soir possible.


















Le  concert

Nous avons eu droit à une soprano, un violoncelliste et un pianiste qui nous ont interprété  du Grieg, du Bach et quelques airs traditionnels norvégiens. 
Accoustique exceptionnelle dans cette cathédrale 

Commentaires

  1. Bon, et bien j'aurais eu droit à mes ours, même si ce ne sont pas ceux-là que j'espérais. Doit bien y en avoir puisque le blason de la ville d'Hammerfest est un ours blanc sur fond de gueule (c'est pas un gros mot hein ?...) Mais je fais une fixation.
    Moins treize... le rêve, pour mon congélateur. Jean, t'aventure pas a uriner par dessus le bastingage surtout. Mais t'yes prudent toi ;-)
    Alors bon concert, et si c'est Wagner qui est au programme, vous ne devriez pas vous assoupir, c'est entraînant comme musique.

    RépondreSupprimer
  2. Deux cathédrales à Tromso, dont une toute en bois et boiseries intérieures, une merveille que m'a permit de visionner le petit bonhomme de Street View de GoogleMaps. J'ose presque espérer que ce sera dans celle-ci que vous irez écouter vôtre concert. L'autre "Artique" n'est pas laide, mais d'une architecture plus moderne et bétonnée, quoique des années soixante. Bonne soirée même si vous naviguez encore à 20:50 h.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était dans la nouvelle cathédrale qui a une acoustique remarquable.
      Il y avait une soprano un violoncelliste et un pianiste qui nous ont interprete du Grieg, du Bach et des chants norvégiens. Belle soirée.

      Supprimer
  3. De la folie les aurores ce soir!!
    Peut être quelques unes en rentrant du concert !!

    RépondreSupprimer
  4. 11:55h, vous venez juste d'accoster, et si c'est à minuit le concert, va falloir faire fissa les amis, et sur le verglas, soyez prudents... Nous la jouez pas "renne des neiges"...

    RépondreSupprimer
  5. Un magnifique festival d'aurores , pour ce retour au sud !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un f estival, oui! Et cette fois , on voyait bien le vert et le déplacement, ce n'est pas toujours le cas. Les appareils de photos captent plus de choses que notre oeil...Et les yeux des enfants sont aussi plus sensibles que les nôtres.
      M.

      Supprimer
    2. Mais si vous avez filmé les aurores boréales, je suis certain que les images seront meilleurs sur le film.
      Vous avez dû vous faire plaisir au concert .

      Supprimer
    3. Oui pour le concert
      Non pour les aurores.
      J'ai essayé de filmer avec le caméscope, il ne capte rien. P... de capteurs.
      Je n'ai pas le matériel pour les films que tu vois à LA TV ou dans les documentaires
      Et en plus mon caméscope ne travaille qu'en auto
      J'ai essayé de filmer avec l'appareil photo qui a des capteurs plus puissants mais zbouba,
      Il faut te dire que pour prendre les photos, il faut travailler en manuel: l'ouverture (la plus grande possible, moi 3,5), la vitesse de 5 à 15 s , l'iso (de 1600 a 6400) et faire la mise point, le tout sur un pied.
      Et ensuite, toi particulier qui voit des aurores 2 soirs dans ta vie, tu ne peux pas te comparer aux gus qui en voient des centaines et qui ont un matos que tu n'auras jamais. Et quand tu as pensé à tout cela, tu es content du petit résultat que tu as. Sinon tu meurs.

      Supprimer
    4. Oui bien sûr je comprends Jean. Si le matériel ne suit pas on ne peut pas faire de miracle.
      mais l'essentiel est d'avoir pu capturer ce que vous avez vu même si la qualité n'était pas au rendez-vous. Perso. j'aurais été également très satisfait.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le 30 janvier

Le 29 janvier

Le 31 janvier