Le 22 janvier




Voilà mon décor pendant la rédaction du  blog aujourd'hui 

Il est 15h.

Nous avons quitté  Trondheim il y a  3 heures maintenant et c'est ce même paysage qui défile à travers  nos hublots depuis le depart

**************

Mais   n'anticipons pas.

*********

Enfin!   ce matin, le froid était au rendez vous: un petit -8 sans un brin de vent et avec du soleil. La journée idéale pour notre visite. Avec une température pareille, il est évident que nous avons sorti toute notre panoplie DAMART. À tous les deux, on aurait dit le catalogue saison  Hiver 2019.
Arrivés à Trondheim à 7 heures, nous avons eu largement le temps de déjeuner avant de débarquer vers 9h avec une heure de retour fixée à 12h.  













C'était suffisant pour aller visiter la Cathédrale, les musées n'ouvrant qu'a 11h. 
Je ne vais pas vous faire l'histoire de Trondheim, Wikipedia est mieux placé que moi.
Aussitôt  débarqués et sortis de la zone portuaire, on est dans un musée, la ville elle même vaut la visite avec ses rues bordées de maisons en bois. Le plaisir était  complété par une belle couche de neige et les illuminations de Noël .  La cathédrale est située à 2 km du port, nous avons largement pris  notre temps à filmer et photographier en y allant.
La cathédrale de Nidaros en steatite grise profitait d'un superbe ensoleillement entourée par son cimetière recouvert de neige. Construite au XI siècle, elle fut achevée vers 1300.
Elle a subi plusieurs incendie et a toujours été restaurée. 
C'est le sanctuaire national de la Norvège, témoin de toutes les bénédictions royales.
Nous n'avons pas regretté d'avoir investi qq couronnes pour la visiter









Pour le retour à bord, nous avons pris un chemin diffèrent à travers la  vieille ville aux rues encore pavées. Le  chemin suit un cours d'eau bordé de maisons de bois dont certaines sur pilotis.










Un tire fesse pour cycliste



 Juste avant de rejoindre notre bateau, nous avons traversé  une ancienne zone de docks aujourd'hui transformée en quartier "branché ".






L'heure de départ étant fixée  à 12h, nous avons décidé de rester à l'extérieur  pour suivre les manoeuvres et les premiers km dans la traversée du fjord de Trondheim


L'île aux moines (ici aussi)


 Que du bonheur et des photos à ne plus pouvoir. Michèle a épuisé le caméscope et  son appareil photo.










Phénomène météorologique connu sous le nom de brouillard d'advection

Mais le résultat est là:  enfin on espère.


La pollution est arrivée jusqu''ici


Après le repas on s'est installé au salon avec nos cafés et vogue la "galere". J'y suis toujours pendant que Michèle assiste à une conférence  en anglais sur les  vikings.
Ce soir escale vers 20h mais pas le temps de sortir.

PS: vive Damart, grade 4.






Commentaires

  1. Superbe photos.
    J'adore celle avec la petite cabane rouge près de l'eau !!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Géniales les photos.... le tri va être difficile! 😉
    Bonne continuation. On attend les aurores boréales avec impatience! Vous avez faire rire les garçons en parlant de conférence ! Ces couillons! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. A ce que tu dis jean, il fait un froid à ne pas mettre un Guy-Noël dehors on dirait.
    J'aime aussi la petite cabane rouge, toute seule, au bord de l'eau. Ceci dit le choix est difficile
    tant il y a de belles photos. Merci pour le nom du phénomène météo " brouillard d'advection ".
    On reconnait bien la le spécialiste.
    A + pour en voir +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le choix était difficile parmi les 220 photos de la journée
      Pour la cathédrale, cela a ete plus simple car il était interdit de photographier à l'interieur. J'en ai pris 2 ou 3 à la sauvettë.

      Supprimer
  4. Je vous suis mais mes commentaires apparaissent puis disparaissent , je soupçonne quelque troll !! à l'heure actuelle vous avez dû passer le cercle polaire .....et le baptême ! bises

    RépondreSupprimer
  5. (suite ) chaudement vêtus , sponsorisés par Damart !

    RépondreSupprimer
  6. Un régal pour les yeux. Je finirai par aimer la neige... en photo. A vous pister comme je m'ingénie à le faire, j'en avais perdu le fil de ce blog, et n'avais pas remarqué la page dédiée à cet autre jour. A l'instant ou je me manifeste ici, vous longez sur babord le fjord des Trolls, décidément. Et puis vous continuez cette ascension vers le Graal boréale et ses aurores que nous attendons tous si impatiemment.
    PS : au moment ou je faisais le commentaire sur vôtre position, le Nordnorge vient de faire une pirouette, et donc le fjord est à tribord, et vous le redescendez (?...) vous nous expliquerez demain.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le 30 janvier

Le 29 janvier

Le 31 janvier