Le 22 janvier
Voilà mon décor pendant la rédaction du blog aujourd'hui
Il est 15h.
Nous avons quitté Trondheim il y a 3 heures maintenant et c'est ce même paysage qui défile à travers nos hublots depuis le depart
**************
Mais n'anticipons pas.
*********
Enfin! ce matin, le froid était au rendez vous: un petit -8 sans un brin de vent et avec du soleil. La journée idéale pour notre visite. Avec une température pareille, il est évident que nous avons sorti toute notre panoplie DAMART. À tous les deux, on aurait dit le catalogue saison Hiver 2019.
Arrivés à Trondheim à 7 heures, nous avons eu largement le temps de déjeuner avant de débarquer vers 9h avec une heure de retour fixée à 12h.
C'était suffisant pour aller visiter la Cathédrale, les musées n'ouvrant qu'a 11h.
Je ne vais pas vous faire l'histoire de Trondheim, Wikipedia est mieux placé que moi.
Aussitôt débarqués et sortis de la zone portuaire, on est dans un musée, la ville elle même vaut la visite avec ses rues bordées de maisons en bois. Le plaisir était complété par une belle couche de neige et les illuminations de Noël . La cathédrale est située à 2 km du port, nous avons largement pris notre temps à filmer et photographier en y allant.
La cathédrale de Nidaros en steatite grise profitait d'un superbe ensoleillement entourée par son cimetière recouvert de neige. Construite au XI siècle, elle fut achevée vers 1300.
Elle a subi plusieurs incendie et a toujours été restaurée.
C'est le sanctuaire national de la Norvège, témoin de toutes les bénédictions royales.
Nous n'avons pas regretté d'avoir investi qq couronnes pour la visiter
Pour le retour à bord, nous avons pris un chemin diffèrent à travers la vieille ville aux rues encore pavées. Le chemin suit un cours d'eau bordé de maisons de bois dont certaines sur pilotis.
Un tire fesse pour cycliste
Juste avant de rejoindre notre bateau, nous avons traversé une ancienne zone de docks aujourd'hui transformée en quartier "branché ".
L'heure de départ étant fixée à 12h, nous avons décidé de rester à l'extérieur pour suivre les manoeuvres et les premiers km dans la traversée du fjord de Trondheim
L'île aux moines (ici aussi)
Que du bonheur et des photos à ne plus pouvoir. Michèle a épuisé le caméscope et son appareil photo.
Phénomène météorologique connu sous le nom de brouillard d'advection
Mais le résultat est là: enfin on espère.
La pollution est arrivée jusqu''ici
Après le repas on s'est installé au salon avec nos cafés et vogue la "galere". J'y suis toujours pendant que Michèle assiste à une conférence en anglais sur les vikings.
Ce soir escale vers 20h mais pas le temps de sortir.
PS: vive Damart, grade 4.









































Superbe photos.
RépondreSupprimerJ'adore celle avec la petite cabane rouge près de l'eau !!
Bises
Ah oui... Moi aussi!
SupprimerGéniales les photos.... le tri va être difficile! 😉
RépondreSupprimerBonne continuation. On attend les aurores boréales avec impatience! Vous avez faire rire les garçons en parlant de conférence ! Ces couillons! Bisous
Exposé...ça les fait rire aussi?
SupprimerA ce que tu dis jean, il fait un froid à ne pas mettre un Guy-Noël dehors on dirait.
RépondreSupprimerJ'aime aussi la petite cabane rouge, toute seule, au bord de l'eau. Ceci dit le choix est difficile
tant il y a de belles photos. Merci pour le nom du phénomène météo " brouillard d'advection ".
On reconnait bien la le spécialiste.
A + pour en voir +
Le choix était difficile parmi les 220 photos de la journée
SupprimerPour la cathédrale, cela a ete plus simple car il était interdit de photographier à l'interieur. J'en ai pris 2 ou 3 à la sauvettë.
Je vous suis mais mes commentaires apparaissent puis disparaissent , je soupçonne quelque troll !! à l'heure actuelle vous avez dû passer le cercle polaire .....et le baptême ! bises
RépondreSupprimerEt quel baptême !!
Supprimer(suite ) chaudement vêtus , sponsorisés par Damart !
RépondreSupprimerUn régal pour les yeux. Je finirai par aimer la neige... en photo. A vous pister comme je m'ingénie à le faire, j'en avais perdu le fil de ce blog, et n'avais pas remarqué la page dédiée à cet autre jour. A l'instant ou je me manifeste ici, vous longez sur babord le fjord des Trolls, décidément. Et puis vous continuez cette ascension vers le Graal boréale et ses aurores que nous attendons tous si impatiemment.
RépondreSupprimerPS : au moment ou je faisais le commentaire sur vôtre position, le Nordnorge vient de faire une pirouette, et donc le fjord est à tribord, et vous le redescendez (?...) vous nous expliquerez demain.