Le 24 janvier

Grande et belle journée  et C'est pas fini car ce soir c'est de la folie: les aurores ont  commencé à 7h. Bon c'est vrai qu'il faisait presque nuit à 15 h.

Mais commençons par le début. J'ai été très fier ce matin quand on a appris que Michèle avait eu son certif.



Tellement fière elle aussi qu'elle a repris son nom de jeune fille


**********

Journée tonique commencée à 7h avec séance de gym 

2 conférences pour nous préparer au Nord et à la ville de Tromso cet après midi.  Comme nous avions une escale de 4 heures, nous avions  envisagé la visite de la ville à pieds. 










C'est une maison rouge adossée à la colline..........

Mais comme le soleil ne monte plus très haut en ce moment , il n'était pas raisonnable de partir à pieds.
Nous nous sommes tournés vers la sortie officielle avec transport en car vers les lieux les plus intéressants; qui plus est, il faisait un petit -10 de famille.
Nous avons commencé par aller au téléphérique qui nous a montés sur une colline qui surplombe la ville (400m)
Il devait être 15h quand nous y sommes arrivés et déjà Il faisait nuit  ,comme cela ne se voit pas trop sur les photos.
Une vue superbe sur Tromso  construite  sur une île.













Nous avons ensuite visité la Cathédrale de l'arctique monument original de  confession protestante luthérienne.







Durant le reste de la promenade, nous avons pu apprécier la  conduite sur neige de notre chauffeur. Il y  avait de la neige partout et en quantité. 
La suite de la visite nous a permis de  voir dans un musée des documentaires sur la région et sur la faune.
Belle journée  terminée  en apothéose car à peine rentrés,  on nous signalait l'apparition des aurores et là, cela a été grand branle bas de combat. Donc peu de temps pour le blog.












Commentaires

  1. Et ben ! elle a même pas voulu partager avec toi ? Ça c'est le document qui tue en soirée quand tu sais pas de quoi discuter... Va pouvoir briller la Michèle ;-)
    Mais c'est que de ton coté tu finis par maîtriser Jean. Le roi de la photo boréale tu vas devenir. Bon faut séjourner encore un peu et ça va le faire. Mais les autres (photos) sont sublimes. Vu d'ici, j'adore cet enneigement, mais les températures annoncées ne m'incitent toujours pas.
    Ici le Mistral continue sa sérénade, il est devenu fou et ne s'arrête plus. Ah si je pouvais avoir un petit blizzard tranquille... Dites, vous allez peut-être observer des glaçons non ?... voire des icebergs ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'inquiète, j'ai eu moi aussi le certif mais je suppose que c'est en tant que mari😅
      Ce matin, c'est du -8 avec du vent alors je t'explique pas. Mais on a déjà chargé en calories au breakfast pour en dépenses qq unes a la salle de gym.
      Pas vu de gros glacons mais quelques coins de port un peu gelés

      Supprimer
    2. Salut les presque Lapons maintenant. Vous sert-on du rennes pour le breakfast ou en avez-vous mangé ailleurs? Les photos de la promenade sont superbes. Pour les aurores boréales la deuxième est bien réussie. J'aime. Mais je sais que ce n'est pas facile de faire des photos en pause de nuit quand ça bouge sous les pieds. Mais au moins vous avez des photos de vous et pas du web.

      Supprimer
  2. Bravo Michèle PONS 😀😀😀😀
    On dit que le froid est bon pour la circulation !!! Et bien vous êtes bien la !! Comme l'impression que vous avez un peu froid.
    Raisonnable de faire la,visite en bus et non a pied!!
    Mais il fait nuit noir noir a 14h ou juste sombre?? Du coup ils vivent dans le'noir toute l'année!!???
    Et nous on a froid cette semaine avec nos - 1 et-2 😂😂😂
    Et quelle fin de soirée, comme dis votre copain Guy tu vas êtres le roi des aurores!!! On ne pourrai pas le voir avec les VIDÉOS???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La nuit "noire,noire"un peu avant 15h . Il y a une heure de "lumière bleue",que j'aime beaucoup.
      Il est pratiquement 9h ce matin ,c 'est encore bien sombre.

      Supprimer
    2. Au mois de Juin nous serons toujours dans le jour et nous n'aurons pas de belles photos de nuit.
      Je commence à regretter de ne pas avoir choisi la période d'hiver. Sans doute que la Norvège est un pays qu'il faut faire deux fois.

      Supprimer
  3. Le jour est paresseux là-haut dans le nord ! vous vouliez voir des aurores , vous voyez des aurores ! spectacle magnifique et fantastique , mais brrrrrrrrrrr il n'a pas l'air de faire chaud , quoique avec Damart grade 4 , tout est possible ; mention spéciale pour le diplôme de Mme Michèle Pons et la vue de Tromsö ; belle journée à tous deux et bises .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ps : tu as mis du temps Michèle , pour avoir le Certif !!!!!!!!

      Supprimer
    2. Dans les magasins, on voit des dessous genre Damart,très courant ici, on le comprend, mais drôlement plus élégants, a fleurs....
      La guide du car hier nous a dit qu'ici, l'huile de foie de morue était très consommée, ils avaient besoin de remplacer les vitamines qu'ils ne recevaient pas du soleil pendant les mois d'hiver.

      Supprimer
  4. Un régal! Ça donne envie! Bravo pour les photos! Il y a un net progrès!
    Ici je confirme, Guy-Noel a raison, le Mistral est fou et nous rend complètement dingues! 😤
    Super les photos de la ville prises de la colline. Un peu spéciale la cathédrale!
    Bonne continuation ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le mistral ici, mais ça souffle...papa vient de sortir, couvert, mais encore en pantalon de surf et...Il est revenu en courant...

      Supprimer
    2. Mais non! Pantalon de survêtement !!!

      Supprimer
  5. Toujours derrière vous, je viens de noter que d'ici quelques minutes (il est 10:10' local) vous allez passer au-dessus d'un tunnel de circulation automobile le Nordkapptunnel (je me demande si à cause de vous, je vais pas devenir instruit ,...) qui plonge à 200 m de profondeur (!) sur presque 7 kms de longueur, vous risquez pas de toucher avec la quille. Ici le Mistral joue avec nos nerfs quand il ne souffle plus qu'en bourrasques, et la température n'est que de 3 tout petit degrés à 10:12'... sacré "réchauffement" va !!! ;=)

    RépondreSupprimer
  6. Tout compte fait, il ne fait pas si froid près du pôle nord, puisque c'est à peu près la même température qu'à New York ( d'après Ventusky ). Guy-Noël à l'oeil de Moscou. Pour un peu il vous verrait sur le bateau( rire smiles ).

    RépondreSupprimer
  7. Parlant de "l’œil de Moscou", ils s'en approchent petit à petit. Ce soir Kirkenes si je ne me trompe pas, donc à quelques encablures de la frontière à Poutine, et sa célèbre base de sous-marin de Mourmansk. N'allez pas traîner les pieds (fussent-ils noirs) par là-bas. Y rigole pas Vladimir avec ce genre d'humour. Moi j'aurais passé ma vie en Sibérie (dans le meilleur des cas) si j'avais été moujik...
    Et les températures sont comment en mer de Barrents ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le 30 janvier

Le 29 janvier

Le 31 janvier